Identity : Unknown [# zero]

(Teaser)

Google & consorts nous fichent. Nous sommes filmés à notre insu dans les rues de nos villes. Nous sommes pistés par nos cartes à puces et autres cartes SIM ou de transport. Demain, ce sera très vraisemblablement pire. A l’heure du « tout ego » et de la personnification à outrance, certains activistes ont décidé d’agir dans l’anonymat. Pour se préserver. Pour ne pas agir en leur seul nom. Fait de société ? Air du temps ? Et « pour quoi » se battent-ils ?

Qui a initié la révolution ? Qui a jeté le premier pavé ? Qui a engagé le mouvement Alter ? Qui est derrière tel ou tel mouvement de rébellion dit « citoyen » ? Et cela importe-t-il ?

A quelques jours de l’anniversaire de 68, quelques semaines avant le prochain G8 et alors que Participant (sans doute l’une des plus belles maison de production engagée) s’apprête à lancer « Chicago 10 », nous avons souhaité aller entendre ceux qui investissent tout ou parti de leur temps et de leur énergie à des luttes souvent avant-gardistes, parfois violentes mais dans tous les cas plus spontanées qu’il n’y paraît.

Ce sera la prochaine série de reportages du six35. C’est en mai, sur Yahoo, LePost, Agoravox, Européus, LeMague, Lycos, six35.fr et chez tous ceux qui décideront d’être à leur tour « leur propre média ».

> www.six35.fr

One Response to Identity : Unknown [# zero]

  1. souvenirdechine dit :

    Ce post sur le danger de la « filmitude urbaine » et de la traçabilité de l’individu par tous les moyens (CB, Pass, etc.) n’entre-t’il pas en contradiction avec l’utilisation du blog personnel. Maintenant, chaque individu essaie d’exister par des actions personnelles. L’état d’âme de chacun regarde tout le monde. C’est aussi s’exposer. Certes, c’est une exposition voulue mais forcément consécutive de la société initialement décriée. Tout est filmé parce que tout le monde filme. Combien d’inconnus sur YouTube ont-ils donné leur accord pour apparaître sur la vidéo du quidam? Où est la vérité sur les blogs? Où est la sincérité sur les commentaires? Ne suis-je point Big Brother? Et la liste à suivre est-elle exempte de voyeurisme. Oui, les propos sont plaisants, les sujets intéressants et le projet qui s’en dégage sent le bol d’air. Il n’empêche que c’est la manifestation de l’anonyme qui l’écrit et qui n’aspire qu’à être connu. Les valeurs de la société dérivent à un tel point que j’estime que nous arrivons au terme de cette civilisation. Tant mieux? La vraie rage, c’est abandonner tout, même son blog, même son ordinateur et d’aller les mains dans les poches se promener autour du monde puis de connaître avant de se faire connaître. Finalement, nos colères ne sont que virtuelles. Et je ne suis pas capable d’abandonner pour longtemps tout le confort que j’ai construit. Je suis un produit et l’acteur de ma société. C’est désolant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :